La pose de dalles sur du gravier constitue une solution polyvalente et pratique, offrant un rendu particulièrement esthétique. Elle permet de mettre en valeur chaque composante de votre jardin : patio, passages, espaces détente… Cette option est aussi privilégiée pour sa rapidité d’installation et sa facilité de modification ou de démontage. Pour un résultat parfait, la pose doit être réalisée suivant des étapes précises.
Préparation du support : une étape à ne pas négliger
La pose de dalle sur gravier est une solution pour revêtir le sol sans qu’il y ait de support à base de ciment. Ceci étant, il faut prévoir des bordures et un matériau de confinement sur toute la surface concernée par le revêtement. Vous aurez également besoin d’un système d’encadrement pour assurer le maintien de l’ensemble. Au préalable, retirez une certaine épaisseur de sol. Vous devez ensuite évaluer la nature de ce dernier afin de définir la quantité à retirer. Habituellement, sur un sol moyennement meuble, il faut enlever une couche de 10 à 20 cm.
Comment stabiliser du gravier en pente ?
Avant d’installer la dalle stabilisatrice gravier, vous devez niveler correctement le support en utilisant une règle, un niveau et un râteau. Le sol doit ensuite être uniformisé pour garantir une bonne stabilité́ du revêtement. Un voile en tissu pourra être étalé sur le fond en guise de blocage à la végétation.
Quelle épaisseur stabilisateur gravier ?
Prévoyez une couche de gravier sur 10cm d’épaisseur pour permettre aux eaux pluviales de s’écouler à travers la terre végétale. La chape sera enfin compactée et présentée une petite inclinaison (généralement 2 %) pour un drainage adéquat. Dans ce cadre, on aura souvent recours à la pose stabilisateur de gravier en pente.
Gravillons : choisir la bonne granulométrie
Pour décorer convenablement votre jardin, la densité des pierres qui vont constituer le nid d'abeille gravier doit être prise en considération. C’est d’autant plus important lorsque cela concerne un étalement sur une grande surface de pose de dalle sur gravier. Dans ce cas, privilégiez des gravillons couvrants, mais légers, tels que la pouzzolane.
À l’inverse, pour procurer une atmosphère zen à votre jardin, des graviers de densité plus élevée sont préconisés. Dans cette optique, vous pourrez par exemple empiler des galets. Le type en marbre ou en blanc calcaire sera parfait pour une telle configuration.
Par ailleurs, on distingue deux catégories de graviers :
concassés
roulés.
Ces derniers ont chacun leurs propres caractéristiques et le choix se reposera essentiellement sur la configuration d’aménagement souhaitée. Le gravier concassé est obtenu à partir d’un procédé réalisé en carrière, à savoir le broyage de la roche brute à l’aide d’un concasseur. Quant aux graviers roulés, ils sont généralement issus des rivières. Préservés à l’état naturel, ils ne subissent qu’un seul procédé mécanique : le criblage.
Installation des dalles sur gravier étape par étape
Qu’il s’agisse d’alveole pour allee carrossable ou de cheminement piéton, la pose directe sur les graviers implique que la sous-couche va forcément se tasser au fil du temps. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte lors de la conception et par rapport à la praticabilité de la dalle stabilisatrice carrossable.
La pose sur une structure alvéolaire se fera de manière uniforme, avec des joints de 5mm au moins, quelle que soit la surface à couvrir. La première couche doit idéalement être constituée de graviers d’une granulométrie de 4 à 8 mm.
La planéité doit être assurée dès le début du processus. Les matériaux de revêtement de sol seront ensuite étalés de manière à ce que l’on puisse marcher sur les dalles déjà posées. Au fur et à mesure de la pose, vous devez vérifier que les joints sont correctement alignés. Vous pourrez consolider le revêtement grâce à un marteau et une pointe pour une planéité optimale.
Pour embellir votre jardin, vous avez l’embarras du choix des produits : plantes vertes, fleurs, plantes originales, exotiques ou rares, plantes en pot, sur pied, sous forme de bulbes ou de graines.
Mobilier et accessoires
Pour ajouter une touche de nature à votre logement, investissez dans de nouveaux meubles en bois ou un treillis. Séduisez vos invités avec des bancs, tables basses, tabourets, tables repas et autres accessoires design.
Éco-aménagement
Un éco-aménagement est une approche qui respecte l’environnement, le développement durable en offrant des solutions innovantes pour optimiser la qualité de vie du foyer.