Découvrir des lieux uniques sans nuire à l'environnement et séjourner dans un hébergement de bonne qualité écologique, tel est le souhait de plus en plus de voyageurs, conscients de l'impact réel de leurs vacances sur l'écosystème.
La demande croissante d'écotourisme a entraîné une augmentation de l'écoblanchiment : l'écodurabilité est souvent devenue une stratégie de marketing, et certaines structures d'hébergement annoncent des mesures écodurables modestes et limitées afin de paraître sensibles au développement durable aux yeux des consommateurs, alors qu'elles pourraient en réalité faire beaucoup plus pour l'environnement.
Vous avez décidé d'aller au fond des choses, d'étudier les certifications environnementales liées au tourisme en Italie et en Europe, afin de comprendre quelles exigences sont vraiment importantes pour reconnaître la qualité écologique d'un hôtel, d'un bed and breakfast ou d'un restaurant.
Comment mesurer la qualité écologique d'un logement ?
Reprenant les principes exigés par les labels environnementaux européens faisant le plus autorité, tels que le cygne blanc suédois ou l'écolabel européen des fleurs, les labels ont identifié 10 exigences fondamentales et une douzaine d'autres mesures secondaires que les établissements d'hébergement véritablement soucieux de l'environnement devraient essayer de respecter.
Voici les 10 exigences clés en matière d'éco-durabilité pour les hébergements essentielles :
1. Alimentation biologique ou sans kilométrage
Les aliments utilisés pour composer les menus sont principalement de saison, biologiques et produits localement. Les ingrédients issus de l'agriculture biologique et le zéro km sont clairement indiqués sur le menu. Des plats typiques de la cuisine locale ou régionale sont proposés. Vous n'utilisez pas de produits OGM ou leurs dérivés, ni de produits soumis à l'irradiation. Vous servez de l'eau de l'aqueduc ou de l'eau minérale en verre provenant de sources situées dans la région de l'hébergement ou dans les régions voisines où il n'y en a pas.
2. Bio-architecture et mobilier écologique
Le bâtiment présente un bon niveau d'isolation thermique avec une consommation inférieure à 50 kWh/m² par an. Les peintures, les finitions et l'ameublement sont principalement en matériaux naturels, exempts de substances nocives d'origine pétrochimique et/ou de toxicité connue, et sans émission de formaldéhyde.
3. Panneaux solaires pour l'eau chaude
Des panneaux solaires sont utilisés pour produire de l'eau chaude.
Électricité provenant de sources 100% renouvelables
L'énergie électrique provient à 100% de centrales photovoltaïques, éoliennes, micro-éoliennes ou micro-hydroélectriques appartenant à l'établissement d'hébergement ou est achetée à des fournisseurs d'énergie électrique propre (provenant à 100% de sources renouvelables).
5. Produits de nettoyage écologiques
Des détergents et des nettoyants hautement biodégradables et écologiques sont utilisés, ainsi que des déodorants naturels..
6. Collecte différenciée des déchets plus de 80
Tous les types de déchets pour lesquels il existe un système actif de tri des déchets dans la région sont séparés, à plus de 80 %. Des conteneurs spéciaux pour la collecte sélective du papier, du verre, du plastique et des canettes sont à la disposition des clients dans les parties communes. Dans la mesure du possible, les déchets organiques sont compostés. Les hôtes reçoivent des informations sur la collecte sélective des déchets, les invitant à y contribuer.
7. Accessibilité par les transports publics
La structure peut être rejointe par les transports publics, ou un service de "navette" est garanti pour les clients arrivant dans la station par les transports publics. La structure offre des informations sur les services de transport public disponibles dans la région et encourage les clients à les utiliser.
8. Ampoules à faible consommation d'énergie
Les lampes sont économes en énergie. La sensibilisation des clients aux économies d'énergie est encouragée par des messages simples mais efficaces.
9. Réducteurs de débit d'eau
Les robinets et les douches sont équipés de mélangeurs à air spéciaux qui limitent le débit d'eau à 8,5 litres par minute. Des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des clients pour économiser l'eau grâce à des messages simples mais efficaces.
10. Récupération et réutilisation des eaux pluviales
L'eau de pluie est collectée et réutilisée pour des usages secondaires (chasse d'eau, arrosage des potagers ou des jardins, lavage des voitures). Il s'agit des 10 exigences clés, sur lesquelles vous vous concentrez le plus, et sur la base desquelles les logements écologiques des labels ont sélectionnés (ils doivent répondre à au moins 5 des 10 exigences).
Autres exigences
Mais il existe également d'autres exigences secondaires, qui sont utiles pour mesurer la qualité écologique de votre location :
- Élimination des emballages individuels : aucun emballage individuel n'est utilisé, pas plus que les assiettes, nappes et verres jetables. Dans la mesure du possible, on utilise des emballages vides consignés et des récipients réutilisables pour les aliments et les boissons.
- Service de location de vélos : l'hôtel met à disposition des clients au moins 1 vélo pour 2 chambres.
- Service de recharge pour les véhicules électriques : la structure offre aux clients la possibilité de recharger les voitures électriques.
- Menus végétariens ou végétaliens : l'hôtel propose également des menus végétariens ou végétaliens.
- Appareils électriques de classe A : les appareils électriques (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, lave-vaisselle) font partie de la classe A.
- Détecteurs de crépuscule ou de mouvement : les cellules photoélectriques sont présentes dans les environnements où un éclairage permanent est nécessaire.
- Changement des serviettes sur demande : le linge et les serviettes sont changés une fois par semaine, sauf si le client le demande.
- Chasse d'eau à double mode : les cuvettes des toilettes sont équipées d'un dispositif de verrouillage et/ou d'un double bouton.
- Climatisation naturelle ou climatisation avec une efficacité énergétique de classe A selon la directive 2002/31/CE. Chaudière dont le rendement est supérieur à 90% :
- Chaudière dont le rendement thermique du brûleur est supérieur à 90%.
- Utilisation de papier recyclé : le papier hygiénique, le papier pour photocopieuse et imprimante et le matériel publicitaire ou d'information sont fabriqués à partir de papier recyclé. Promotion des initiatives "écologiques" : des événements et des promotions sont organisés pour sensibiliser les clients à l'écotourisme.
- Soutenir l'économie locale : les produits et services locaux sont achetés.
Combien de ces exigences votre logement, ou celui où vous passez habituellement vos vacances, comporte-t-il ? S'il en a au moins 5, cela signifie qu'il a une bonne qualité environnementale.